Matassa et Three Trees: le meilleur côté du Roussillon

Catégories : France, dégustation, producteurs, vins
8 mars 2009

Rencontrez Tom Lubbe, de passage à Montréal le 27 mars

C’est avec beaucoup de fierté qu’Insolite Importation représente un des domaines les plus originaux et les plus remarquables du Roussillon: le Domaine Matassa, dirigé depuis 2002 par Tom Lubbe, avec sa compagne Nathalie Gauby et leur associé Sam Harrop, dans le superbe village de Calce.

img_3342Situé dans l’arrière-pays de Perpignan, là où la plaine cède le terrain à la montagne, le charmant village de Calce offre des terroirs véritablement exceptionnels qui expliquent la présence d’excellents producteurs comme le Domaine Gauby, Olivier Pithon, Jean-Philippe Padié et, bien sûr, Matassa, qui compte sur des vieilles vignes (dans certains cas, plus que centenaires) pour produire des vins d’une vivacité, d’une minéralité et d’une profondeur exceptionnelles.

 

Tom Lubbe dans ses vignes centenaires

Tom Lubbe dans ses vignes centenaires

 

 

Ce n’est pas chez Tom Lubbe que l’on trouvera des vins trop mûrs, trop lourds, trop tanniques et marqués par des taux d’alcool dépassant allègrement les 15%. Chez Matassa, les vins, cultivés en biodynamie – une approche ayant littéralement ressuscité des vignes longtemps maltraitées en culture chimique – montrent une fraîcheur et un équilibre rarement vus ailleurs dans le Roussillon.

Les blancs de Matassa sont si intenses, si solidement plantés dans le schiste du Roussillon, qu’ils se marient à un très grand nombre de plats, des poissons aux charcuteries en passant par la volaille… et même le steak, comme le soulignait l’inimitable Gary Vaynerchuk, blogueur vidéo de WineLibrary.tv, avec une bouteille de l’excellente cuvée Marguerite. Les rouges offrent une finesse et une pureté dont on ne se lasse pas. Des vins «débordant de caractère», comme l’a déjà écrit Jancis Robinson à propos du Matassa Blanc 2003.

L’approche de Tom Lubbe fait aussi des convertis. Depuis deux ans, il vinifie des cuvées appellées Three Trees (un rappel des trois arbres, le caractère japonais pour le mot « forêt »,  qui ornent l’étiquette des vins de Matassa), en donnant par un travail en bio et une vinification attentive un souffle supplémentaire aux vins du Domaine de Majas. 

Après un passage à New York, où il trouve de nombreux amateurs chez les meilleurs marchands de la ville, Tom Lubbe sera à Montréal le vendredi 27 mars pour partager son savoir-faire et ses vins avec les amateurs. Vous pourrez le rencontrer de 12h à 16h, au restaurant Les Cons Servent, au 5064, avenue Papineau. Quatre vins de Matassa et deux vins Three Trees (dont un succulent rosé qui sera en sol québécois au printemps) seront disponibles pour la dégustation. L’occasion d’une belle rencontre et de discussions inspirées. Pour plus de précisions, consultez la liste des produits de Matassa et Three Trees actuellement disponibles en importation privée.

 

 

Le vignoble Romanissa du domaine Matassa

Le vignoble Romanissa du domaine Matassa

Pour en savoir plus sur Tom Lubbe et les nouvelles tendances du Roussillon, on peut également lire cet article de Decanter où deux cuvées du Domaine Matassa sont notées quatre étoiles. Une critique d’un blogueur renversé puis épaté par la Cuvée Marguerite 2006 est également disponible ici: jamais rien bu de tel, dit-il avec enthousiasme. Un autre voyait dans le Matassa blanc «Un vin parfaitement juste, évident et gastronomique». Une visite du populaire Dr Vino au domaine se trouve pour sa part ici. Le blogue À chacun sa bouteille offre un compte rendu d’un voyage au domaine en deux articles: ici et ici.